Fdesouche


Plus de 250 familles turques, issues de l’immigration des années 70, vivent à La Rochelle, principalement à Villeneuve-les-Salines. Dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements français et turcLokman Baysal, le jeune professeur de turc venu d’Ankara en janvier dernier, dispense un enseignement de la langue et de la culture turque aux petits français d’origine turque chaque mercredi après-midi.
Une mère explique : « Nos enfants parlent déjà le turc, ajoute-t-elle. Mais là, en plus, ils apprennent à écrire. L’alphabet latin, la culture de leur pays d’origine, l’histoire, la géographie et la grammaire sont au programme. C’est un plus pour eux ».
« Ils sont français, poursuit-elle, mais il est important qu’ils n’oublient pas leur mémoire. Je connais des jeunes enfants de la communauté turque qui sont nés en France et qui ne connaissent pas un mot de turc. Cela me choque… »
« À la maison, ajoute une autre mère de famille, nous parlons les deux langues. Gul comme son frère âgé de 11 ans. Lui aussi, suit les cours de turc. Il nous semble fondamental de ne pas oublier nos racines ».
Lokman Baysal conclut : « Les familles ont le souci de ne pas couper leurs enfants de leurs racines ancestrales. Je leur enseigne le turc, mais je leur parle aussi de la vie quotidienne dans une Turquie qu’ils ne connaissent pas ». source

Fdesouche sur les réseaux sociaux