Fdesouche

Des stages pour «apprendre à exercer ou affermir son autorité» : c’est l’une des pistes annoncées par le ministre de l’éducation nationale pour contribuer à “sanctuariser” les établissements scolaires, alors que les violences, découvertes d’armes et agressions dans et autour des collèges et lycées gagnent en gravité depuis 2 mois.
Première injonction de Xavier Darcos : les personnels de direction recevront désormais une formation à l’exercice de l’autorité. Les surveillants ne semblent pas pris en compte, alors qu’ils sont le plus souvent en première ligne.
En témoigne cette jeune assistante d’éducation en poste depuis plusieurs années dans un collège sensible d’Aulnay sous Bois : «Combien de fois nous retrouvons-nous à deux à la grille, avec une bande dedans, une bande dehors, qui attendent d’en découdre ?»
Côté profs, c’est en option : quotidiennement en butte aux “incivilités”, voire aux gestes violents de certains élèves, ils pourront demander à bénéficier de stages de «tenue de classe», comme il en existe depuis cette année dans l’académie de Créteil, sous la houlette de Sébastien Clerc (dont on verra ici les méthodes et leur efficacité).
Ensuite, tous les établissements doivent également terminer leurs diagnostics de sécurité d’ici la fin de la prochaine année scolaire : en clair passer au crible toutes les faiblesses (mur d’enceinte passoire, fourrés proches du portail…) propices aux planques en tous genres.
Enfin, Xavier Darcos généralise l’initiative lancée depuis quelques années dans l’académie de Versailles puis récemment dans celle de Créteil : chaque académie devra désormais constituer une «équipe mobile d’intervention» (EMA). Pas de gros bras en vue : l’EMA constituée de 20 à 50 personnes, profs, psychologue, chefs d’établissements, placés sous la houlette des recteurs, doit pouvoir intervenir comme une sorte de Samu en renfort jusqu’à plusieurs semaines dans les collèges et lycées où l’ambiance est à la surchauffe. Si possible avant que les tensions n’explosent. Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux