• Lyon : En juin 2006, Mohamed Bouralhi, 25 ans, Karim Slimani, 28 ans et Karim Slimani, 35 ans et cousin du premier Karim, braquent l’Auchan de St Priest et prennent en otage Marie-Sophie, 27 ans, qui travaillait à la caisse n° 8. Ils s’enfuit dans leur BMW M3 (volée) avec la caissière, mais sont appréhendés un peu plus loin par la police. Marie-Sophie s’en tire avec quelques égratignures et la frayeur de sa vie. (source)
• Arras : Choukri Messaoudi, 18 ans, a braqué en mars la boulangerie située au rond-point de la Patte-d’Oie, à Arras. Butin : 1300€. La justice avait condamné Choukri à 1 an de prison ferme. Mais selon la Voix du Nord, le sort du jeune immigré avait ému de nombreux lecteurs, car Choukri était “sans casier judiciaire et ses parents faisaient tout pour qu’il s’en sorte” et que “devant le tribunal, le jeune homme de 18 ans, qui devait passer son baccalauréat, s’était confondu en excuses.” Suite aux pressions médiatiques, la justice a accepté un aménagement de peine : Choukri devra porter un bracelet électronique et pourra passer son bac ! (source)
• Ajaccio : Voulant braquer une épicerie, Mohamed Douzi tue d’une balle de 7.65 Yohan Kriegel, un jeune commerçant de Lecci-de-Porto-Vecchio, en juillet 2007. Mohamed est un homme de 30 ans, toxicomane et alcoolique depuis des années, qui vivait depuis des mois dans une semi-clandestinité en raison d’un arrêté de reconduite à la frontière et qui possède un casier judiciaire déjà chargé. (source)
• Melun : Hamid et Hassad sont accusés d’avoir braqué, avec une troisième complice non identifié, une station service à St-Fargeau-Ponthierry en juillet 2007. Hamid reconnait les faits, mais refuse de donner ses deux complices : « Je ne peux pas dire qui était avec moi. J’ai une famille, j’ai peur des représailles ». Hassad, malgré des preuves accablantes (empreintes digitales, témoins, relevés téléphoniques, localisation du portable), continue à nier les faits. (source)