Un logiciel éducatif destiné à «sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations» a été présenté vendredi à la presse au lycée Charlemagne à Paris, en présence de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale.
Réalisé en collaboration entre le ministère et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), ce logiciel vise à former de manière ludique à la lutte contre les discriminations, en évoquant des exemples de préjugés courants. Il se présente sous forme de QCM, quiz et mini scenarios. Des scènes «réalistes» mettent en scène, par exemple, des élèves discutant dans une cours de récréation sur le refus du droit d’entrée dans une boîte de nuit d’un de leurs camarades noirs.
Un glossaire donne avec précision la définition des mots, tels racisme ou discrimination. Une série d’exercices pratiques permet aux utilisateurs de tester leurs connaissances et de casser les préjugés. Sont par ailleurs évoqués les recours possibles en cas de discrimination.
M. Darcos a rappelé le travail réalisé depuis deux ans par l’Education nationale, notamment en terme d’information sur l’orientation sexuelle des jeunes dans les lycées publics. (Source)
Accès libre au «e-learning» : cliquez