Fdesouche

Extrait du bloc-notes de Rioufol
(…) Le prêt-à-penser [idéologique] a trouvé un renfort avec Barack Obama, qui est sur la ligne de l’écologie politique et de ses peurs scénarisées. Abordant, la semaine dernière au Caire les relations entre l’Occident et le monde islamique, le président américain a donné la mesure du conformisme de la gauche américaine, en se faisant le porte-parole de l’histoire “revisitée”.
Ainsi, selon Obama, “c’est l’islam (…) qui a brandi le flambeau du savoir pendant de nombreux siècles et ouvert la voie à la Renaissance et au siècle des Lumières en Europe”. Une affirmation (parmi d’autres) pour le moins contestable qui illustre ce que dénonce l’historien Sylvain Gouguenheim, qui soutient au contraire la continuité des racines grecques dans l’Europe chrétienne.
Il est vrai que, depuis la sortie de son livre (Aristote au Mont-Saint-Michel, Seuil), Gouguenheim ne compte plus ses détracteurs. Les pétitionnaires se bousculent, en revanche, pour soutenir, ces jours-ci, Vincent Geisser, chercheur au CNRS et militant de la cause islamique, à qui serait reproché un manquement à l’obligation de réserve. (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux