Treize personnes d’origine pakistanaise ont été interpellées dans le cadre d’une enquête sur une filière d’immigration clandestine. L’enquête a mis en évidence l’existence d’une organisation parfaitement structurée prenant totalement en charge les clandestins et leur fournissant tous les faux documents nécessaires.
L’enquête a débuté en février 2008. Les enquêteurs ont remonté toute la filière d’immigration clandestine dirigée par un couple d’origine pakistanaise, destinée à faire venir des Pakistanais, à leur procurer de faux documents avec un financement assuré par des sociétés spécialisées dans l’emploi de travailleurs non déclarés, et à alimenter au final un réseau de travail dissimulé. «D’importantes opérations de blanchiment, conséquence de ces infractions, ont également été mises en évidence», souligne le communiqué.
D’après les enquêteurs, les prix des passages variaient entre 13.000 et 22.000 euros. Chaque passeport était facturé 3.000 euros l’unité. Des dizaines de Pakistanais étaient employés illégalement sur plus de 15 chantiers de construction en région parisienne. Cette activité illégale aurait généré un chiffre d’affaires global estimé à plus de 1,6 million d’euros au cours des seuls 13 derniers mois.
Jeudi, quatre personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire. Neuf autres personnes devaient être présentées au juge ce vendredi en vue de leur mise en examen, selon le parquet.
(Source)