Bruno Masurel est volontaire à ATD-Quart monde. Dans une interview donnée à Ouest France, il explique les raisons, selon lui, de l’échec scolaire dans les “quartiers populaires” :
“Les enseignants ne vivent plus dans les quartiers populaires. Ils ne connaissent pas et ne côtoient pas les habitants qui y vivent. Pour entrer en contact avec eux, ils les convoquent pour leur parler des problèmes de leurs enfants. (…) Comment voulez-vous que les enfants aient envie d’apprendre quand leurs parents sont exclus de l’école ?”
“Les proviseurs des lycées et les principaux des collèges n’ont pas appris à parler aux parents qui ont des difficultés. Il faut changer ça. Nous leur apprenons à côtoyer la misère. La plupart sont d’ailleurs demandeurs. Parents et enseignants doivent réapprendre à dialoguer et à construire un monde plus tolérant.” (source)
___________
Comparer avec : «Je n’ai jamais vu autant de Ferrari et de Lamborghini que lors de certains mariages dans ma commune», déclare le responsable d’un service de police municipal de Seine-Saint-Denis. (relire l’article)