Un homme en deuil a été expulsé de la Cathédrale de Blackburn et a ensuite été interpellé par la police après que les dirigeants de l’église l’aient confondu avec un fauteur de troubles du BNP.
Phylllip Cadwallader, qui ne souhaitait qu’allumer une cierge en mémoire de sa défunte mère, s’est dit furieux et ecoeuré de la décision injuste des dirigeants de la cathédrale à son encontre.
Ceux-ci lui ont présenté leurs excuses pour leur suspicion infondée, apparemment basée sur le fait que l’individu avait le crâne rasé.
Mr Cadwallader s’est exprimé : « J’ai un début de calvitie alors je garde les cheveux courts pour la cacher, ça n’a rien à voir avec mes opinions politiques. »
Ce passionné de course à pied s’était arrêté à la Cathédrale de Blackburn dimanche matin à 8 heures alors qu’il se rendait à une course à Accrington.
L’homme de 43 ans, vêtu d’une chemise, d’un pantalon et d’une paire de richelieux s’est d’abord vu autoriser l’accès à l’église, à condition d’être calme tandis que du personnel de la BBC Radio 4 effectuait, à l’intérieur de la Cathédrale, un reportage en direct sur Anne Frank, victime des camps de concentration. Mais quelques instants plus tard il lui fut demandé de quitter les lieux.
A la sortie de l’église, cet ancien bénévole pour un programme d’aide aux personnes autistes fut interpellé par des policiers prévenus qu’il pourrait s’agir d’un membre du BNP souhaitant troubler le déroulement du reportage, à cause du sujet particulier de ce dernier.
Mr Cadwallader, originaire de Preston New Road, Blackburn, s’est ensuite vu fouiller son sac à dos contenant ses affaires de sport.
Il a déclaré : « Cette histoire m’a rendu furieux et très gêné. Les policiers m’ont dit que quelqu’un m’avait pris pour un membre du BNP parce que j’étais grand avec des cheveux courts, comme un skinhead. »
Sa mère Phyllis est morte il y a 4 ans
Mr Cadwallader a aussi dit: « Quand je me suis levé ce matin-là, le soleil brillait. Je me suis dit que c’était une journée qui s’annonçait bien et que j’allais en profiter pour aller rendre hommage à ma mère avant d’aller courir. Quand j’ai allumé ma cierge, la chorale chantait encore, c’était superbe. Puis le doyen est venu me voir et m’a demandé de partir, mais il n’a pas voulu me dire pourquoi. Alors que j’étais assis sur un banc à l’extérieur, en attendant qu’ils terminent leur reportage, un policier est venu vers moi et m’a demandé s’il pouvait inspecter mon sac. Quand ils m’ont dit pour quel motif je n’en croyais pas mes oreilles. Je ne suis pas membre du BNP. Tout ça m’a écoeuré. »
La police a déclaré qu’ils avaient été appelé à la cathédrale à cause d’un homme au comportement étrange. Le porte-parole de la police a ajouté « Les agents ont discuté avec Mr Cadwallader et cela s’est déroulé sans histoires. » Les responsables de la cathédrale ont présenté leurs excuses à Mr Cadwallader et ont déclaré qu’il lui avaient demandé de partir à cause de troubles survenus lors de précédents reportages sur les lieux.
Canon Chris Chivers a déclaré: « La dernière fois qu’un reportage fut organisé, des gens ont tenté de le saboter en débranchant des câbles. Les membres du BNP sont réputés pour leur négation de l’Holocauste. Ce monsieur est arrivé juste deux minutes avant le direct et cela a soulevé des suspicions, mais de toute évidence celles-ci étaient infondées. »
source
(Merci à LN et à Bill pour la traduction)