Fdesouche

A Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), le scénario est désormais rituel. Le week-end, des bandes de “jeunes” provoquent des incidents pour attirer le police et la harceler. Six “grands frères” de la commune ont donc été discrètement reçus par la secrétaire d’Etat à la ville, Fadela Amara, qui cherchait à établir des contacts directs pour tenter de calmer la situation. Ces intermédiaires officieux disent craindre une implosion et lancent un «cri d’alarme».

Dans la nuit, le petit groupe d’adolescents, probablement âgés d’une quinzaine d’années, a ouvert une armoire électrique. Des fils arrachés, un court circuit et l’éclairage public s’est éteint. Il est 23 heures, ce vendredi 12 juin, et les quartiers sensibles de Villiers-le-Bel se préparent à vivre une nouvelle soirée de tensions. Comme tous les week-ends ou presque depuis un mois, dans une effrayante routine, le face-à-face entre adolescents et policiers se met en place. (…)
«On est à deux doigts de la catastrophe. Il y avait de la haine chez les petits, aujourd’hui c’est encore pire. Ça s’est dégradé depuis un an», explique Saïd, 28 ans, figure du quartier, gérant d’une petite entreprise spécialisée dans la finance. Un jeune du quartier déclare :«Les policiers viennent ici en mode guérilla. Ils arrivent habillés en Robocop et font comme s’ils étaient en territoire occupé».
Les “grands frères” insistent, eux, sur les traumatismes subis par les “petits” du quartier depuis deux ans. «Il y a d’abord eu la mort de leurs copains en 2007. Puis deux nuits d’émeutes pendant lesquelles ils ont pris le pouvoir. Vous imaginez ce que ça peut faire dans la tête d’adolescents ?», souligne le patron d’une petite entreprise spécialisée dans l’événementiel, également président d’une association locale.
Vendredi 12 juin, des membres des comités de soutien aux inculpés de Tarnac, accusés de sabotage de lignes SNCF, sont venus à Villiers-le-Bel pour tenter d’établir des passerelles avec les jeunes de la ville. Sans grand succès. «On n’a pas grand-chose à voir avec eux», glissait un jeune en lisant leur appel avant de l’abandonner par terre.
(>> Le Monde)

Fdesouche sur les réseaux sociaux