La Ligue de l’Enseignement de l’Oise a organisé, en juin 2009, son 4e festival de cinéma Les Yeux Ouverts. Thème principal : “Europe, rêves d’immigrés“. La Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration de Paris (DPVI) et la Région Picardie ont subventionné le festival.
Le festival se penche sur la question de l’Europe et de l’immigration car “les projections démographiques annoncent que le vieillissement aidant, la migration sera d’ici une génération le principale, voire l’unique facteur de croissance de la population.
L’Europe se veut humaniste, ouverte, accueillante et tolérante. Mais dans les faits, elle ressemble à une forteresse, incapable, parfois de garantir aux nouveaux arrivants le respect de leurs droits fondamentaux.“
Parmi les films présentés :
* Welcome Europa de Bruno Elmer (2006)
“un road-movie sur les pas d’immigrés livrés à eux-mêmes dans une Europe inhospitalière et recroquevillée sur elle-même. La caméra suit le parcours chaotique de 8 immigrés kurdes, marocains et roumains qui tentent de gagner Paris”
* La famille Kebab de Laurent Lautu (2006)
“fonder une entreprise de fabication de kebabs : voilà le projet ambitieux qu’ont concrétisé deux immigrés turcs établis en Allemagne et en France … le succès est fulgurant ! … cette communauté turque et son modèle singulier d’intégration, où se mêlent volonté de réussir et esprit communautariste”
* Enquête d’asile de Anne Georget (2003)
“A l’OFPRA (l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides), des fonctionnaires instruisent des demandes d’asile politique en France … la nécessité du doirt d’asile pour préserver une part d’humanité.”
* Les Passeurs de Laetitia Moreau (2004)
“Depuis 10 ans, près de 4000 immigrés clandestins, pour la plupart marocains, sont morts en tentant la traversée du détroit de Gibraltar … l’histoire d’un homme qui s’est tué en juiller 2003 pour venir travailler en Europe.”
* Bab Sebta de Federico Lobo (2008)
“La porte de Ceuta est le dernier barrage vers où convergent la plupart des émigrants du continent africain, qui désirent rejoindre l’Europe … Ils attendent, ils espèrent, mais ils ont aussi l’angoisse d’un échec presque assuré.”
* El Ejido, la loi du profit de Jawad Rhalib (2007)
” une radioscopie implacable de la communauté des travailleurs dans la ville d’El Ejido. Des milliers de clandestins triment dans la plus grande concentration de serres du monde pour 60€ par mois … Employés en toute illégalité, les immigrés africains y subissent le racisme de la population locale”.
En prime, une soirée spéciale Italie, avec projection de 3 films, car ce pays se distingue par “son manque de volonté politique et culturelle de s’occuper réellement des problématiques liées à l’immigration”.
Une programmation scolaire, destinée aux élèves, dans diverses écoles et médiathèques de l’Oise, a eu lieu en mai, avant le festival.
source