Que l’expulsion d’un clandestin provoque une polémique n’est pas nouveau. Un marocain âgé de 20 ans vient d’être expulsé vers son pays d’origine. Mais parrainé et hébergé par Georges Gumpel, délégué régional de l’Union juive française pour la paix, fils de déporté, enfant caché pendant la seconde guerre mondiale et partie civile au procès de Klaus Barbie, certaines associations entendent donner à cette affaire une dimension particulière. «Son histoire, c’est la mienne qui se répète.» a déclaré Georges Gumpel.
Alae Eddine, «jeune homme charmant, tout à fait agréable et bien intégré», a été arrêté à la suite d’un contrôle d’identité. Il était en «situation administrative irrégulière». Une quinzaine de ses amis sont venus protester dans la soirée dont Réseau Education Sans Frontières, et Georges Gumpel, délégué régional de l’Union juive française pour la paix qui l’héberge depuis neuf mois.
Alae Eddine a déjà échappé deux fois à l’expulsion. En octobre 2007, le préfet avait accepté de le laisser terminer son année scolaire face à la mobilisation de son lycée. En juin 2008, il fait une nouvelle demande de titre de séjour, en vain. En août 2008, il est de nouveau arrêté et conduit au centre de rétention de Saint-Exupéry. Il en sort grâce au juge des libertés et de la détention qui l’assigne à résidence.
(Sources 1, 2, 3)