Fdesouche

En bref

• Les brassages extrêmes de population sont susceptibles d’altérer l’immunité de la population en déséquilibrant les proportions de sujets porteurs sains et de sujets à risque (source)
• Les crédits de la présidence de la République ont augmenté de 18,5% l’an dernier pour atteindre 113,182 millions d’euros (source)
• Extrait de La Voix du Nord : « La communauté Rom de Wimille oscillait entre tristesse et inquiétude. L’un de ses membres est en garde à vue pour son implication dans l’accident qui a tué une mère de famille de Wimereux et blessé grièvement son mari. Les 4 Roms circulaient à bord d’un véhicule non assuré.”Il ne faut pas utiliser cette situation pour stigmatiser davantage une population de pauvres. Les Roms ne sont pas les seuls à rouler sans assurance » s’emporte Jeadette Vaillant, présidente de la Ligue des droits de l’homme (LDH). (source) [En savoir plus sur l’orientation idéologique de La Voix du Nord.]

Commentaire de lecteur : Je ne pense pas que cette affaire de roms soit seulement un fait divers dramatique. C´est surtout le traitement de ce fait divers par La Voix du Nord qui est intéressant. On a affaire ici à des criminels de la route (pas de permis, pas d´assurance, pas de contrôle technique) qui détruisent une famille (père grièvement blessé, mère décédée, trois orphelins). L´article ne prête aucune attention aux victimes mais se préoccupe de la communauté roms qui “oscille entre tristesse et inquiètude”. Le titre lui-même [«Combien de fois on leur a dit qu’il ne fallait pas rouler avec des véhicules non assurés»] relégue à un problème d´assurance le fait qu´une famille soit aussi terriblement frappée.  Le reste de l´article est à l´avenant, dédouanant les coupables, et mettant en avant qu’ils ne sont pas bien traités par les autorités francaises…

Fdesouche sur les réseaux sociaux