Fdesouche

Alors que la polémique sur le port de la burqa prend de l’ampleur, les quotidiens font de la pédagogie et dressent la typologie des accessoires de mode qui fleurissent depuis quelques années dans les rues des villes françaises.
Panorama des tendances vestimentaires qui attestent de l’évolution culturelle et démographique de la France et de l’Europe.

La burqa : C’est à l’origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux.

Le hidjab : Le mot hidjab est formé sur la racine arabe «hajaba», qui signifie «cacher», «dérober aux regards», «mettre une distance». Promu par les Frères musulmans, ce voile cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l’ovale du visage.

Le niqab : Dans les pays arabes, le niqab, voile intégral complété par une étoffe ne laissant apparaître qu’une fente pour les yeux, s’est répandu sous l’influence de l’islam wahhabite, surtout en milieu urbain. Certaines femmes y ajoutent des lunettes de soleil et des gants, voire un masque.

Le tchador : Ce mot persan désigne le tissu couvrant la tête et l’ensemble du corps des femmes musulmanes chiites, en particulier en Iran. Cette pièce de vêtement peut être ouverte devant et laisse le visage découvert.

Le lithâm : Ce voile est un cache-nez , que l’on appelle encore khimâr, terme générique qui désigne tout ce qui couvre la tête: mantille, châle ou écharpe.

Le béret : Couvre-chef souple en feutre (laine tricotée, puis feutrée), sans visière ni bord, circulaire et plate, garnie d’une couronne intérieure en cuir. Considéré comme archaïque et en voie de disparition, sauf dans le sud-ouest français.
(Sources 1, 2, 3)

Fdesouche sur les réseaux sociaux