Limitation de l’indépendance des juges ; affaiblissement de l’autorité de la Justice, manipulation constante des statistiques pour les rendre conformes aux désidératas du Président, tout en masquant un échec de la lutte contre les formes les plus graves de la délinquance, tel est le bilan de l’action menée par la ministre sous la houlette du Président
Alors que la garde des Sceaux vide son bureau en prévision de son prochain départ du gouvernement, les membres du club Droits, justice et sécurités dénoncent « une politique d’affichage et de fuite en avant, qui limite les libertés individuelles et connaît l’échec en matière de sécurité. »
Par ailleurs, la mise en place bâclée et hâtive d’une nouvelle carte judicaire a désorganisé les services, coûté 500 millions à un budget de l’État pourtant exsangue. Pour sans doute aboutir à une annulation pure et simple par le Conseil d’État au cours de l’été.Plus grave, l’adoption d’une avalanche de textes, souvent redondants, s’empilant, sans tenir compte des précédents mal ou pas appliqués. (Rue 89)