Fdesouche


L’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (ONUESC) est une institution spécialisée du Système des Nations Unies créée le 16 novembre 1945. Cette année, l’UNESCO a célébré la Journée mondiale de la diversité culturelle.

“La culture entretient avec la diversité un rapport de fondation mutuelle. La culture est en effet à la fois une manière d’être originale, qu’on reconnaît à ses oeuvres, à ses signes, et qui se flatte à bon droit d’être à nulle autre pareille, mais aussi ouverture à ce qui semble tout autre, à l’émerveillement de l’inédit.
Aussi est-elle simultanément approfondissement de la différence et construction permanente de l’universel, l’un et l’autre toujours inachevés et inépuisables. En cela, elle est tout simplement le travail de la diversité, à la fois son explicitation et son enrichissement. On pourrait dire qu’il n’y a pas de diversité sans culture, pas de culture sans diversité.
Cette observation prend toute sa force à l’orée d’un monde devenu pour la première fois un espace intégré de diversité, et non plus une aire où se juxtaposent de supposées différences.
Nous sommes aujourd’hui les habitants d’une Terre où n’existe qu’une seule humanité, et peut être même un seul règne vivant formé de la totalité des espèces. Et le concept qui permet de penser cet état de choses déterminant pour le destin de la planète est celui de diversité.”
Françoise Rivière, Sous-Directrice générale pour la culture de l’UNESCO
(Site de l’Unesco) (via Kos le Merle)

Fdesouche sur les réseaux sociaux