Fdesouche

« Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010,  Saison de la Turquie en France. Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France et souvent réduit à de faux clichés. »

Préparée par la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV) et Culturesfrance, sous l’égide des Ministères des Affaires Etrangères et des Ministères de la Culture des deux pays, la Saison de la Turquie en France aura à cœur de témoigner auprès du public, des liens historiques et vivants unissant la France et la Turquie, marqués par une amitié renouvellée remontant au XVIème siècle.

« Témoigner auprès du public des liens historiques et vivants unissant la France et la Turquie, marqués par une amitié renouvelée remontant au 16e siècle.»

Avec sa population parmi les plus jeunes et dynamiques du monde, la Turquie se définit non seulement avec sa richesse patrimoniale et historique mais aussi avec son dynamisme créatif, son évolution sociale et sa structure à multiples facettes.

La programmation de la Saison de la Turquie en France vise à refléter toute la diversité de sa culture en soulignant la volonté de changement et d’ouverture d’une Turquie mosaïque et mettre en exergue l’apport de la Turquie à la culture européenne.

De nombreux événements seront organisés dans les grandes villes et sur l’ensemble du territoire français. Expositions, spectacles, concerts, projets de coopération éducative, manifestations littéraires…

La Saison de la Turquie en France propose également un volet économique très développé. Enfin, souhaitant promouvoir les rencontres, les contacts, les discussions et des échanges plus prolongés, de grands débats d’idées et débats universitaires tenteront de faire le point sur les processus de démocratisation, les médias, le développement économique et social ou encore les enjeux géopolitiques. De sorte que tout au long de cette Saison, le public français comprenne et découvre les multiples et passionnantes facettes de ce pays. (Lire le texte intégral)

• Lire également : 2010 : «Année de l’Afrique»

Rappel : «Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats.»«On ne peut pas être laïc et musulman à la fois.» Citations d’Erdogan, lorsqu’il était maire d’Istanbul. Actuel Premier ministre turc depuis 2003.

Demande aux lecteurs : trouver les extraits vidéos récents de Sarkozy et de son “Non” à la Turquie.

Fdesouche sur les réseaux sociaux