Fdesouche

immigrants africains arrivant en Espagne
L’immigration d’origine subsaharienne est «très minoritaire» en France. C’est l’avis de deux fonctionnaires de l’INED (Institut National d’Etudes Géographiques), Cris Beauchemin et David Lessault.
Dans une étude publiée en janvier 2009, intitulée “Les migrations d’Afrique subsaharienne en Europe : un essor encore limité” , les deux “experts” affirment que “l’immigration d’origine subsaharienne est «très minoritaire»en France, et après un «pic» en 1997-1998, elle diminue.” Lors du recensement de 1962, ils étaient 20 000 en France contre 570 000 en 2004, soit une multiplication par 27. «L’augmentation est certes spectaculaire mais on partait de très bas».
Pour Cris Beauchemin, «les décideurs publics ont très fortement intériorisé l’idée que les migrants sont des miséreux et, comme l’Afrique, incarnent la misère dans le monde. On imagine, par association d’idées, que forcément il y a beaucoup de départs de l’Afrique». Or, l’équation «pauvreté = émigration vers le Nord» n’est pas démontrée, renchérit David Lessault. Comprendre que ce ne sont pas les plus miséreux qui émigrent. Selon lui, «les ménages avec migrants sont sous-représentés dans les classes les plus pauvres et sur-représentés dans les ménages les plus riches»«Pour préparer un départ vers le Nord, il faut une certaine somme d’argent», ajoute-t-il. (Source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux