Mediapart révèle que, selon des témoins, un système de fausses factures à Téléshopping aurait pu apporter un financement à la campagne de Nicolas Sarkozy.
En 2007, les enquêteurs du parquet de Versailles découvrent un réseau d’escrocs spécialisés dans la fausse facturation à grande échelle. Dix personnes sont mises en examen pour “faux et usage de faux, escroquerie en bande organisée, blanchiment en bande organisée“. Il apparait que l’entreprise de télé-achat Téléshopping a réglé fin 2006 des factures de plusieurs millions d’euros pour des prestations inexistantes.
Dans l’enquête, “plusieurs mis en examen assurent que les fonds détournés ont servi à financer illicitement la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007“, indique le site Mediapart, qui ajoute que les noms de Nicolas Sarkozy et de son fils Pierre Sarkozy apparaissent à plusieurs reprises dans le dossier, des écoutes téléphoniques ayant établi que Pierre Sarkozy était étroitement lié à l’un des mis en examen.
Interrogé par le site d’informations, le procureur de Versailles a fait savoir que “la juge n’a pas donné suite à la piste du financement politique car elle ne reposait que sur des propos rapportés, contestés par certains mis en examen“. Mediapart précise qu’aucun des mis en examen qui lançaient les accusations n’a pu apporter la preuve du financement illicite. Source