Fdesouche


Reliquaires, ornements, retables, statues… La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais renferme des œuvres d’art exceptionnelles, mais cachées. Pour la première fois depuis treize ans, on les inventorie.
Ils sont là depuis plusieurs siècles, mais peu nombreux sont ceux qui soupçonnent leur existence. Derrière les murs de la cathédrale, plus d’un millier d’objets dorment dans les armoires, à l’abri des regards. C’est le trésor de la cathédrale, sauvé de la Révolution.
« C’est un des trésors de cathédrale les plus riches de France, s’enthousiasme A. Gérard, qui dirige l’inventaire. Contrairement à d’autres édifices, dont les oeuvres d’art ont été volées ou détruites au moment de la Révolution comme à Amiens par exemple, la cathédrale de Beauvais a été épargnée par les pillages. » . On trouve des pièces d’une grande valeur, comme ce reliquaire de la fin du XIVe siècle, en cuivre doré, entièrement intact, ou encore ce voile de calice du début du XVIII e en soie moirée, brodée de fils d’argent et d’or. Une grande partie de ces objets provient de dons faits par les fidèles à l’évêché.
Les textiles sont les pièces les plus précieuses de la collection, mais également les plus fragiles, les tissus supportant mal la lumière. Ils ont été étonnamment bien conservés. « Je suis éblouie, je ne m’attendais pas à autant de qualité, ni à un tel état de conservation », s’extasie Danielle, spécialiste des textiles. Le public pourrait bien aussi en profiter. « Nous envisageons de les exposer. Peut-être l’année prochaine », promet Alexandra Gérard.
Source – Plus sur la Cathédrale de Beauvais

Fdesouche sur les réseaux sociaux