Fdesouche


Au Néolithique, les peuples d’Europe centrale observaient-ils déjà le ciel avec précision ? Les traces d’une vaste structure circulaire près de Goseck, en Allemagne constitueraient les restes d’un observatoire vieux de près de 7 000 ans. Le site est antérieur à Stonehenge de 2 000 ans.
Repéré par avion au début des années 1990,  le site d’un diamètre de 75 mètres comportait à l’origine quatre cercles concentriques : un fossé de part et d’autre d’un monticule de terre artificiel, et, au centre, deux palissades de bois de la hauteur d’un homme. Ces enceintes sont percées de trois ensembles de portes, situées au Nord, au Sud-Est et au Sud-Ouest.
La structure de Goseck est la plus ancienne et la mieux préservée des 20 sites qui ont été fouillés jusqu’à présent . C’est le premier dont la fonction astronomique est évidente , mais à laquelle s’ajoute une fonction sacrée. Goseck aurait donc été un lieu de culte préhistorique. L’observatoire de Goseck est dorénavant considéré comme la “matrice” de tous les temples de l’Age de Pierre.
Photo : Le site a été reconstruit. Voir Galerie Photo – Source 1234 (via sardoz)

Fdesouche sur les réseaux sociaux