Deux examinatrices à l’oral du baccalauréat de français se sont plaintes jeudi et vendredi de la présence de croix dans des salles d’examen du lycée privé Saint-André de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Les croix n’ont pas été retirées, les enseignantes ont été remplacées.
«Deux professeurs ont demandé à retirer les croix mais c’est chose impossible car il n’y a pas de raison de le faire, comme me l’a indiqué le directeur de la maison des examens d’Arcueil (SIEC)», a déclaré Gérard Meunier, le proviseur de ce lycée catholique.
Dans un communiqué, le SNES-FSU de Créteil déplore «l’attitude de la direction du SIEC qui préfère le remplacement des enseignants à l’application de la loi républicaine et de ses principes laïcs». Il appelle à «une mise au point officielle» de la part du SIEC.
«Tous les candidats doivent avoir les mêmes conditions d’examen et la consigne de bon sens est de tout retirer des murs d’une salle d’examen pour ne pas influencer les candidats», a souligné Dominique Chauvin, secrétaire général adjoint du syndicat.
(Source)