L’association “SOS voyage aux Comores” a dénoncé mardi les conditions déplorables de vols entre Sanaa et Moroni pour les Comoriens vivant en France, assurés selon elle par “des compagnies poubelles”, et a demandé aux autorités françaises de “faire la lumière sur cet accident”.
“Cela fait 17 ans que nous sommes victimes”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de cette association, Farid Soilihi, présent à l’aéroport Marseille-Provence de Marignane. “Les vols entre Sanaa et Moroni sont assurés par des compagnies poubelles. Ils ne répondent pas aux normes. On prend les gens comme des bêtes. On les entasse. On ne respecte pas les horaires. Il y a toujours des problèmes techniques”, a déploré M. Soilihi.
L’association a reproché à la France de n’avoir pas agi dans ce sens, malgré les démarches engagées. “Nous sommes des Français. Nous demandons à la France de faire la lumière sur cet accident, a-t-il déclaré. “Aux Comores, nous sommes tous une famille. Chaque Comorien a un parent dans ce vol”.
D’origine comorienne, l’adjoint (PS) au maire du 1er secteur de Marseille, Nassardine Haydari, a exprimé sa “colère” devant cette catastrophe “prévisible”.” Les autorités françaises ne nous ont pas entendus. La France n’a pas été du côté des ses citoyens. Le résultat du mépris, c’est qu’il y a aujourd’hui des morts”, a-t-il déclaré. “Ce qui m’énerve, c’est de faire de ce drame un drame comorien. C’est un drame français et comorien”.
Avec 80.000 membres, Comoriens ou d’origine comorienne, la communauté vivant à Marseille est l’une des plus importantes du monde. Source (Merci à Jobert)