La télévision israélienne a dévoilé lundi soir, que Nicolas Sarkozy a “conseillé” à Benjamin Netanyahou, reçu mercredi dernier à l’Elysée, de “se débarrasser” de son ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qu’il a comparé à Jean-Marie Le Pen.
“Sortez-le du gouvernement et remplacez le par Livni. Avec elle et Ehud Barak vous pouvez créer l’histoire. J’ai toujours reçu les chefs de la diplomatie israélienne. J’ai beaucoup apprécié accueillir ici à l’Elysée Tzipi Livni, mais celui-là (Lieberman) je ne peux pas!” a affirmé le président français accompagnant ses paroles d’un geste de la main en signe de repoussement.
Netanyahou a répondu à son hôte que “lors d’entretiens privés Lieberman est différent” de la manière dont il est généralement perçu, à quoi Sarkozy a rétorqué “qu’en privé, Jean-Marie Le Pen est également un homme agréable”, concédant néanmoins, à la demande du Premier ministre israélien, que ce parallèle n’était pas pertinent.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a vivement réagi à ces informations et déclaré que “si les propos du président français contre le ministre Lieberman sont avérés, il s’agit là d’une attaque irresponsable et d’une ingérence dans la démocratie d’un autre Etat. Ce sont des paroles insupportables. Nous n’avons pas l’intention de nous adresser aux autorités françaises de façon officielle, mais d’ignorer totalement ces propos”.
source