Parmi les nombreuses affaires de discrimination portées devant les tribunaux américains, l’affaire Ricci contre DeStefano a été la plus observée de ces dernières années. La décision de la Cour suprême des Etats-Unis, qui a tranché lundi en faveur des pompiers blancs qui avaient porté plainte pour “reverse discrimination” (discrimination inversée), pourrait modifier la politique de discrimination positive américaine.
L’affaire remonte à 2003, lors d’un concours interne de promotion au département des pompiers de New Haven (Connecticut). Le test concernait 118 pompiers, dont 19 Noirs, afin d’attribuer 15 promotions, mais aucun de ces derniers n’avait été retenu. Par crainte d’accusation de discrimination raciale, la municipalité de New Haven avait annulé le concours et les 15 promotions. Une décision qui a poussé certains des pompiers qui avaient réussi le test à porter plainte à leur tour pour discrimination.
Le jugement de la Cour suprême reconnaît que la ville de New Haven faisait face à un cas de conscience dans lequel elle risquait, quelle que soit sa décision, de se voir assigner en justice. Mais un tel dilemme, selon la Cour, ne justifiait pas l’annulation des résultats du concours. Cinq juges sur les neuf ont estimé que “la seule peur d’être poursuivi en justice ne peut pas justifier la décision de la ville, prenant en compte un critère racial au détriment d’individus ayant réussi l’examen de promotion”. Selon eux, cette décision va à l’encontre de la loi sur les droits civiques.
(Le Monde) – (New-york Times – en anglais)