Composée de 32 membres de tous les groupes et présidée par le député PCF du Rhône, elle a six mois pour plancher sur le sujet. Le député (UMP) Eric Raoult en sera le rapporteur.
Peu avant l’installation de la mission parlementaire sur le port de la burqa en France, dossier inflammable sur lequel vont plancher 32 parlementaires les 6 prochains mois, il a tenu à inviter les associations laïques et féministes. Pour un «verre républicain», valeur avec laquelle il ne badine pas, André Gerin.
A l’origine de la demande de commission d’enquête devenue «mission d’information» – une procédure moins lourde pour les témoins entendus -, le député PCF du Rhône, qui en prend la présidence, leur promet «de ne pas lâcher le morceau». Et affiche sa fermeté, voulant barrer la route à «un régime de surveillance et d’enfermement» et appelant les politiques à sortir de leur «aveuglement».
«Tendre la main à un islam tolérant»
Pour faire «reculer l’emprise des fondamentalismes qui pourrissent la vie de nos gamins et de nos quartiers» sans que la communauté musulmane ne se sente stigmatisée par son initiative, Gérin sait qu’il doit mettre de son côté la «majorité silencieuse musulmane», comme il la nomme. Alors que les associations musulmanes devraient être entendues, il appelle à «faire bouger» cette «majorité», à «la soutenir pour qu’elle prenne la parole» dans ce débat et à «tendre la main à un islam tolérant».
«Nous voulons répondre à un malaise de la société française, y compris de la plupart des musulmans», ajoute Gerin, applaudi par les représentants des associations, parmi lesquelles Sihem Habchi, présidente de Ni putes ni soumises et quelques uns des 89 parlementaires, signataires de son texte.
La mission, composée au pro rata des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, comptera, outre Gerin, 17 élus UMP (dont Nicole Ameline, François Baroin, Lionnel Luca, Jacques Myard, Arlette Grosskost), 11 PS et PRG (notamment George Pau-Langevin, Sandrine Mazetier, Jean Glavany), 2 Nouveau centre (Colette Le Moal et Nicolas Perruchot), et 1 député Verts (François de Rugy).
suite