Édouard-Alfred Martel est né à Pontoise le 1er juillet 1859, mort à Montbrison le 3 juin 1938, il est considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne. suite
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=to8DaJtEUpo&hl=fr[/youtube]
A la limite des Cévennes et des causses, dans le Massif de l’Aigoual, la rivière souterraine de BRAMABIAU prend naissance. Elle n’a pas la modestie d’une entrée discrète puisque la diaclase mesure aux environs de 70 mètres. Quand les hautes eaux du bonheur se précipitent hors de cette brèche, une sourde rumeur monte vers la montagne (c’est une chose que je vous l’expliquerai sur place). Pour certains hommes préhistoriques, BRAMABIAU fut un temple et peut être même une divinité. Ce site naturel a été célébré par de nombreux écrivains comme l’académicien français André CHAMSON qui y a situé son roman “L’AUBERGE DE L’ABÎME”
L’exploration même de la grotte fut réalisé dans la nuit du 27 au 28 juin 1888 par Monsieur Edouard Alfred MARTEL et toute son équipe. Monsieur MARTEL ouvre ainsi l’ère des grandes découvertes souterraines et inaugure ce sport étrange qui est devenue la spéléologie. Il écrit dans “LES CÉVENNES”: “BRAMABIAU est une des œuvres grandioses et bizarres que la nature exécute à coups de siècle qui confondent l’Esprit Humain”