Fdesouche

Le président américain Barack Obama a estimé jeudi qu’il était nécessaire de trouver un moyen pour régulariser les personnes sans-papiers vivant aux Etats-Unis, lors d’une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche.
Le président américain a annoncé que la secrétaire à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, allait constituer un groupe de travail avec les leaders du Congrès afin de commencer à travailler à une proposition concrète visant, selon lui, à «sécuriser nos frontières» et à «reconnaître et régulariser le statut des sans-papiers».
Environ 12 millions d’immigrés sans-papiers, en grande majorité latino-américains, vivent aux Etats-Unis.
Barack Obama avait promis en avril que la réforme de l’immigration serait menée cette année, après deux échecs en 2006 et 2007, sous l’administration de l’ancien président George W. Bush.
«Le consensus est que malgré une incapacité ces dernières années à approuver cette (réforme), les Américains souhaitent toujours qu’elle le soit», a indiqué le président américain, qui n’a toutefois avancé aucune date pour qu’une proposition de reforme concrète voit le jour.
M. Obama s’est toujours montré jusqu’à présent favorable à un accès progressif au permis de séjour et à la citoyenneté. Alors qu’il était sénateur, il a aussi bien voté pour la réforme de l’immigration que pour la construction d’un mur à la frontière américano-mexicaine.
SOURCE: Lalsace.fr

NOTE: l’AFP ne dit pas que les deux échecs mentionnés au 4e paragraphe furent causés par l’opposition des américains au projet de régularisation massive mené par les Sénateurs John McCain(R), le candidat défait aux dernières présidentielles qui est détesté par la base du parti Républicain, et Ted Kennedy(D) un politicien issu de la célèbre famille qui veut donner la citoyenneté à tous les immigrants illégaux par bonté envers les plus démunis. Ce projet avait reçu l’approbation du président Bush.
Il est bon de rappeler que le populaire animateur populiste Lou Dobbs à CNN avait appelé tous ses téléspectateurs à faire pression sur leurs élus afin qu’ils rejettent l’amnistie proposée par les deux sénateurs, une campagne de pression qui a eu l’effet escompté. Et si l’on en croit les sondages 80 % des américains sont contre la régularisation des illégaux alors cette option devrait en principe être déja jetée aux poubelles…

Fdesouche sur les réseaux sociaux