La pêche aux voix des allochtones en Belgique est un phénomène qui s’amplifie à chaque échéance électorale. Un reporter indépendant d’origine turque, Mehmet Koksal, a enquêté sur ce clientélisme ethnico-religieux et dévoilé dans un livre, Bruxelles 2009, l’autre campagne, les pratiques mises en œuvre par les partis politiques lors des dernières élections régionales bruxelloises. Toutes les communautés sont ciblées : Turcs, Marocains, juifs …
Dès le mois d’avril, Mehmet Koksal épingle dans ses chroniques le cas Mahinur Ozdemir – avec une première interview de cette candidate CDH d’origine turque qui a prêté serment voilée. Le récit des recadrages des photos de campagne de la candidate par le CDH afin d’effacer le voile d’Ozdemir est livré. (…)
Il y a aussi cet appel des responsables d’une importante mosquée turque bruxelloise à voter pour le secrétaire d’Etat PS Emir Kir. «Pour échapper aux sanctions si vous ne votez pas, prenez contact avec le cabinet d’Emir Kir, il vous indiquera comment avoir des procurations», a lancé le président de la mosquée Hicret à ses fidèles peu avant l’élection. Le flou entretenu par les élus d’origine turque quant à la reconnaissance du génocide arménien est également pointé. Ainsi aucun élu PS n’a-t-il jugé utile de se déplacer pour la récente commémoration du génocide arménien.
Il y a ce franc-parler dont font preuve certains élus allochtones et que Koksal relate, sans tourner autour du pot. C’est un candidat PS Mohamed Errazi qui s’emballe : «Tu as vu ce qu’ils ont fait comme liste, ces salopards ? On va encore travailler pour les blancs de la liste !» C’est Halis Kökten, un candidat sur la liste du CDH, qui éructe lors de la confection de la liste bruxelloise humaniste : «On me propose la 12e place, alors qu’il y a trois Marocains et un Noir dans les dix premiers.» Il menace de démissionner, car Joëlle Milquet lui avait promis «la 10 e place» , puis se fait alpaguer par des candidats d’origine marocaine du CDH pour les avoir traiter de «cafards»
D’après Mehmet Koksal, les partis qui jouent le plus la carte ethnique/communautaire sont le Centre Démocrate Humaniste (CDH), un parti centriste et le Parti socialiste.
(Sources 1, 2)