Fdesouche

Face à des habitants voulant manifester leurs convictions religieuses à tout prix, le conseil municipal des Mureaux (Yvelines),  a adopté à l’unanimité une Charte de la laïcité. Elle s’adresse à la fois aux usagers et aux agents du service public et sera prochainement affichée dans tous les établissements publics rattachés à la ville.

Ce document de onze articles doit encadrer dès la rentrée le travail des fonctionnaires de la ville, pas toujours préparés à trouver des solutions face au comportement de certains croyants, “notamment” de confession musulmane.
Le texte est à l’étude depuis l’été dernier, où à la suite de plusieurs incidents, le maire de cette commune à forte communauté musulmane a décidé de taper du poing sur la table. « A l’époque, nous avions rencontré le cas d’une femme qui avait refusé de retirer sa burqa lors de la cérémonie de mariage en mairie. A la même période, il nous a été rapporté qu’un jeune homme, parti en colonie de vacances avec la ville, avait demandé qu’on arrête les activités cinq fois par jour pour qu’il puisse se consacrer à la prière… », relate Céline Baumel, adjointe PS au maire chargée de la citoyenneté.
Certes, poursuit-elle, « ce genre de situation ne relève pas d’une tendance de fond aux Mureaux. Ainsi, nous ne faisons pas face à des associations ou des lobbys organisés. Mais on a l’impression d’être confrontés à des gens qui testent, qui essaient, pour voir. Face à cela, il faut imposer immédiatement un cadre strict, des barrières ».
(Le Parisien)
(>>Lire la Charte)

Fdesouche sur les réseaux sociaux