“Pour le gouvernement de l’économie mondiale, pour assainir les économies frappées par la crise, pour prévenir son aggravation et de plus grands déséquilibres”, il “est urgent que soit mise en place une véritable «autorité politique mondiale »” affirme le pape dans un texte de 150 pages intitulé “Caritas in veritate”.
Cette instance, qui constituerait “un degré supérieur d’organisation à l’échelle internationale de type subsidiaire pour la gouvernance de la mondialisation”, devrait aussi “procéder à un souhaitable désarmement intégral, arriver à la sécurité alimentaire, assurer la protection de l’environnement et réguler les flux migratoires”, ajoute Benoît XVI dans cette communication aux évêques et à l’ensemble des catholiques.
Elle devra “être réglée par le droit, se conformer de manière cohérente aux principes de subsidiarité et de solidarité (et) être ordonnée à la réalisation du bien commun”. Il faudra également qu’elle soit “reconnue par tous” et “jouisse d’un pouvoir effectif pour assurer à chacun la sécurité, le respect de la justice et des droits”. Elle possédera enfin “la faculté de faire respecter ses décisions par les différentes parties”, de même que “les mesures coordonnées adoptées par les divers forums internationaux”. (AFP)