Cet été le festival de cinéma en plein air de la Villette nous parle de voyage au sens large, migration pour raison économique, quête d’identité, pèlerinage, colonisation, esclavage… les raisons du voyage, choisi ou forcé sont multiples.
« De la découverte du « Nouveau monde » à la découverte de soi, du voyage métaphorique au parcours initiatique. Les traversées au propre comme au figuré s’invitent sur la pelouse de la 19e édition du Cinéma en plein air.(…) Mais ces voyages qui ont écrit l’Histoire étaient aussi des voyages intérieurs, réponse à l’éternelle question de la découverte de soi à travers celle du monde.
Au programme des films connus et moins connus et, en vrac, Le Nouveau monde de Terrence Malick, Broken Flowers de Jim Jarmush, Brokeback mountain de Ang Lee, Golden Door d’Emmanuele Crialese, Amistad de Steven Spielberg, Little Sénégal de Rachid Bouchareb, Buud Yam de Gaston J.M. Kaboré, Golden Door d’Emmanuele Crialese, America America d’Elia Kazan, Le Grand Voyage d’Ismaïl Ferroukhi, … (Source: La Cité)