La France et la Grande-Bretagne ont signé une déclaration dans laquelle elles s’engagent à renforcer leur coopération dans la lutte contre l’immigration clandestine, notamment en déployant des agents britanniques en France.
Les deux pays ont prévu de “renforcer la sécurité de leur frontière commune, en vue notamment de la rendre étanche à l’immigration clandestine et ses filières” et la mise en place des “technologies les plus récentes et les plus appropriées, ainsi que les formes de coordination les plus efficaces et les plus systématiques, dans le cadre d’un partage équitable des activités opérationnelles et charges de toute nature”.
La France et la Grande-Bretagne ont également décidé de renforcer “leurs dispositifs conjoints de contrôle dans les ports et les gares desservant l’autre pays” et décidé d’étudier “l’éventuelle nécessité d’établir de nouveaux contrôles conjoints à l’avenir”. Paris et Londres ont également décidé de soutenir “si nécessaire, la mobilité d’agents de l’Agence des frontières du Royaume-Uni afin qu’ils s’installent dans le nord de la France et ainsi améliorer l’efficacité de la gestion du personnel de contrôle à la frontière commune”.
Les deux gouvernements se sont aussi engagés à “augmenter de manière significative le nombre de retour forcés d’étrangers en situation irrégulière et leur réintégration dans leur pays d’origine ou de transit”. Depuis la fermeture du centre de la Croix-Rouge à Sangatte, des centaines de migrants, notamment afghans, érythréens, irakiens ou somaliens, errent dans la région de Calais dans l’espoir de traverser la Manche. (France Info)