A Lyon, le préfet Vuibert, délégué à l’égalité des chances™, a refusé de continuer à subventionner le travail de trois associations culturelles. Deux de ces associations, Awal et Gertrude II, cherchent à promouvoir la langue et la culture berbère au travers de projets artistiques. La troisième, la Nième Compagnie, de Vaulx en Velin, travaille sur un spectacle sur la guerre d’Algérie, “Les Oubliés”.
Par ce refus de subvention, le préfet Vuibert s’attire bien entendu l’ire des responsables associatifs, qui veulent saisir la Halde et le Tribunal Administratif pour discrimination. « Si je présentais un projet d’apprentissage du breton, j’imagine que la réponse aurait été toute autre, mais le berbère fait désormais partie de la culture française comme le breton. La diversité ne se suffit plus de la couleur de peau, il faut également observer celles apportée par les actes culturels » estime Lahcène Messahli, président de l’association Awal.« Faire connaître ces cultures permet d’apporter une paix identitaire », explique pour sa part Guillemette Grobon, directrice artistique de l’association Gertrude II. Tout deux affirment que l’ambition des associations Gertrude II et Awal est justement de faire connaître ces cultures « de France » pour éviter le repli communautaire.
Le préfet Vuibert répond que « 98% des français ne s’intéressent pas à la langue arabe ni au berbère » et que « promouvoir la langue berbère n’est pas compatible avec l’intégration par la langue de français d’origines étrangères, souhaitée par l’Etat ».
source