Fdesouche

«Tender Morsels» de Margo Lanagan pourrait être un banal livre pour enfants. Mais cette adaptation du conte de Blanche-Neige comporte le mot de “salope” dès la première ligne. Et inclut des passages habituellement réservés à un public averti, comme une scène de sexe entre une sorcière et un nain, un viol collectif, ou encore la description d’une fausse couche.
tender-morsels.jpg
La parution du livre en Grande-Bretagne suscite évidemment une violente polémique. On retiendra les propos de l’écrivain britannique Philipp Pullman, l’auteur d’«A la croisée des mondes» : celui-ci se déclare hostile aux sujets tabous dans les livres pour la jeunesse, au motif que les enfants risquent “d’être confrontés dans la vie réelle à des choses bien pire encore” (sic). Selon Pullman, l’appel à la censure est d’ailleurs motivé par «une peur irrationnelle», et par «une nostalgie inavouée des livres d’autrefois». Permissivité débridée, éloge de la dépravation, négation des racines : toute l’ossature de l’idéologie dominante, celle d’une société en pleine déliquescence morale, culturelle et intellectuelle.
Michael Rosen, ancien lauréat de prix littéraires jeunesse, s’insurge lui aussi contre toute tentative de censure : “C’étaient les Puritains qui s’inquiétaient des désirs privés des personnes. Les tentatives de contrôler la lecture sont les derniers restes du puritanisme”.

Sources : Le GuardianActualitte.comBibliobs

Fdesouche sur les réseaux sociaux