Le contribuable britannique va devoir financer la construction d’une prison au Nigeria pour des prisonniers ayant commis des crimes au Royaume Uni. 400 Nigerians incarcérés dans les prisons anglaises pourraient en effet refuser d’être rapatriés en faisant valoir que les prisons nigérianes ne respectent pas les Droits de l’homme.
Le gouvernement estime que la construction d’une prison de 1 million de livres sterling proche des standards des prisons anglaises permettra de rapatrier ces prisonniers. « L’accord éviterait au contribuable de débourser les 30 000 livres annuelles que coûte chaque prisonnier. Nous négocions actuellement avec le Nigéria dans le but d’obtenir de meilleures conditions d’incarcération.»
Matthew Elliot, de l’Association des Contribuables britannique : ” C’est un scandale de faire payer au contribuable anglais pour la construction d’une prison au Nigeria, alors que nos propres prisons sont déjà si cruellement en manque de financement. Si les Nigerians qui sont ici le sont illégalement, ils doivent être renvoyés chez eux, et ils doivent être l’être immédiatement.»
Depuis 2005, le gouvernement cherche une solution à l’augmentation chronique du nombre de prisonniers en Grande-Bretagne . Le nombre de criminels étrangers incarcérés a atteint le chiffre record de 11 000, soit 1 prisonnier sur 8. Le gouvernement propose même de l’argent aux prisonniers étrangers acceptant le retour au pays. (source) (via Ste Rita)