Rue de l’Alma, à Roubaix. Dans le ciel, une vision surprenante : des paires de baskets flottent dans les airs. Un peu plus loin, c’est dans un arbre que les chaussures de sport balancent, suspendues par les lacets. Un spectacle insolite que l’on observe dans d’autres quartiers de Roubaix, ainsi que dans d’autres villes de la région.
« Ça fait quelques années que des chaussures sont suspendues à différents endroits du quartier, mais on ne sait pas ce que cela signifie », s’interrogent certains habitants.
Ce phénomène est apparu il y a une dizaine d’années dans certains quartiers de grandes villes américaines. À Chicago, les autorités ont constaté que cette mise en scène apparaissait uniquement dans les zones tenues par des gangs, et où la délinquance et la criminalité étaient florissantes. La chaussure suspendue indiquant alors soit la délimitation d’un territoire tenu par une bande, soit un lieu de deal de drogue (crack ou héro notamment). Parfois, ce signe a même marqué les endroits où des règlements de comptes entre bandes avaient eu lieu.
A Roubaix, ces chaussures fleurissent à des endroits bien connus pour être des lieux de trafic de drogue. Et lorsqu’on demande aux jeunes qui tiennent les murs la signification précise de cette mise en scène, la réponse ne surprend pas : « c’est comme ça, il ne faut pas en parler »
Lire l’article complet