Fdesouche

Mgr Jean-Louis Bruguès, le secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, a exprimé son inquiétude devant la diminution, voire la disparition des « matières de mémoire » comme l’histoire, les langues anciennes et la culture générale dans certaines écoles, la vitalité de la mémoire étant « la condition de tout progrès humain ».

A ses yeux, «l’individu touché par l’amnésie ne sait plus qui il est». «Il devient incapable de donner une direction à son existence», ajoute-t-il. «La même chose vaut pour les nations : les peuples sans histoire sont des peuples sans avenir».
«Reconnaissons ici un des premiers défis que la modernité pose à nos civilisations», ajoute le haut prélat français. «S’il est vrai que le passé est moralement vide, s’il ne contient aucun message, aucune leçon recevable par un esprit moderne, aucun ‘programme’ diraient les généticiens, alors nous sommes condamnés à revivre les mêmes expériences et les mêmes erreurs.»
«Nous nous obligeons nous-mêmes à accomplir de continuels retours… en arrière», explique-t-il enfin, soulignant que «toutes les générations ne possèdent pas le génie suffisant pour redécouvrir la roue tous les 25 ans».
(Source, Via Salon Beige)

Fdesouche sur les réseaux sociaux