Des habitants qui surveillent les maisons de leur quartier et préviennent les gendarmes dès qu’un individu ou un véhicule suspect montre le bout de son nez. Tel est le principe des “Voisins Vigilants”, un dispositif que la gendarmerie a commencé à mettre en place dans des villages proches d’Epinal depuis le début de l’année.
L’opération est purement locale. “Elle s’inscrit dans un grand chantier que j’ai lancé à mon arrivée, celui de la réappropriation territoriale. Il s’agit d’innover, de trouver de nouvelles méthodes de travail, afin de faire baisser la délinquance”, explique le lieutenant-colonel Marc Hamel, le patron des gendarmes vosgiens.
Tout part d’un constat simple. “Nous devons protéger tout le monde”, explique le lieutenant-colonel Hamel. D’où l’idée des “Voisins Vigilants” qui consiste à créer, dans un quartier, un réseau de volontaires prêts à ouvrir l’œil et à alerter les forces de l’ordre dès qu’ils observent quelque chose d’anormal (essentiellement des personnes ou des voitures étrangères au secteur).
Un dispositif qui n’est pas sans évoquer les fameuses “rondes” de citoyens italiens.
Lire l’article complet