Le village d’Alise Sainte Reine, désigné comme site de la bataille d’Alesia sous Napoléon III, est depuis des décennies l’enjeu d’une autre bataille : idéologique, commerciale et politique. Plusieurs érudits, se fiant aux écrits de Jules César et à ses indications topographiques précises, plaident en effet pour un site plus convaincant, dans le haut Jura, à Chaux-des-Crotenay (photo ci-dessus).
Pour qu’Alise Sainte-Reine ne perde pas son titre de gloire, pour préserver les lourds investissements en cours sur le site, et pour préserver la réputation d’une coterie d’archéologues, une guerre d’influences a lieu depuis des années. Avec en toile de fond un enjeu bien plus large : une métropole religieuse celtique découverte par A. Bertier resterait en effet ignorée. Le site serait parfois même saboté, et les demandes de fouilles sont systématiquement refusées.
Le documentaire présenté ci-dessous (52 minutes, décembre 2008) fait le tour de la question. Il sera bientôt téléchargeable pour diffusion élargie.