Dans la nuit du 27 au 28 avril 711, Tariq ibn Zyad, un chef berbère, franchit le détroit de Gibraltar avec 7000 hommes. Le 19 juillet, sur les rives du Guadalete, en Andalousie, les Wisigoths sont battus par les troupes musulmanes. Ce qui aurait pu n’être qu’une simple confrontation est en fait le prélude à la conquête presque totale de la péninsule ibérique.
Depuis le début du Vème siècle, les Wisigoths, un peuple germanique originaire de Scandinavie, se sont établis dans la péninsule ibérique. Adeptes du christianisme arien, ils se convertissent en 587 au catholicisme durant le règne du roi Reccared, ce qui permettra une fusion culturelle progressive avec la population hispano-romaine.
Au cours du VIIème siècle, des conditions climatiques désastreuses engendrent des famines et des épidémies. De plus, les rivalités entre familles aristocratiques aspirant à la royauté affaiblissent l’autorité centrale et favorisent les révoltes.
Ce déclin explique, en partie, la relative facilité avec laquelle les Berbères feront la conquête du royaume wisigoth. La domination musulmane sur la péninsule durera pendant presque huit siècles. En 1212, après la bataille de Las Navas de Tolosa, seul le sud de l’Espagne est encore soumis à la tutelle almohade. Il faut attendre la conquête de Grenade, le 2 janvier 1492, pour que la Reconquista soit achevée.
(Sources : 1, 2, 3)