Après l’incendie de quatre habitations à Douai-Dorignies (relire nos brèves), le maire organisait une réunion publique le 22 juin, en présence de représentants de la police. Plus d’une centaine d’habitants s’étaient déplacés pour dénoncer l’insécurité qui explose dans leur quartier, et pour exprimer leur peur de voir à présent leur maison brûler en pleine nuit.
L’Observateur du Douaisis, hebdomadaire local indépendant mais très politiquement correct, couvrait la réunion. On notera que le reportage vidéo de l’Observateur met en avant une « diversité » savamment dosée. On retiendra l’irritation d’un riverain : « Quand on appelle (la police) parce que les motos pétaradent jusqu’à trois heures du matin, on nous répond : monsieur, on a des ordres de ne pas exciter les cités ». Plus loin, un commissaire mal à l’aise assure que la « mobilisation à rechercher les auteurs des incendies est totale ».
Selon l’Observateur du Douaisis, ni le maire, ni la police, prise à partie à plusieurs reprises par une assemblée exaspérée, ne sont parvenus à calmer la colère des habitants. On pourra regretter que le montage vidéo n’ait pas sélectionné les interventions les plus percutantes. (source)[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9ok24_reunion-publique-a-douai-dorignies_news[/dailymotion]