Les jeunes impliqués dans les violences urbaines qui ont éclaté à Firminy «aideront à réparer ce qu’ils ont détruit. C’est une manière pédagogique de leur dire que même si l’on souffre, on ne casse pas tout», a déclaré Mohamed Abdi, conseiller de Fadela Amara.
Fadela Amara a reçu une délégation d’élus et de commerçants de Firminy, venus demander l’aide de l’Etat pour la reconstruction des boutiques et de magasins détruits pendant les violences. «On va réunir les différentes instances locales pour expliquer à ces jeunes que la révolte, lorsqu’elle existe, ne donne pas le droit de détruire», a ajouté Mohamed Abdi. (source)
———
Rappel des dégats : un centre commercial intégralement incendié, 32 voitures brulées, 200 policiers et CRS mobilisés Plusieurs voitures de police et de pompiers endommagées, des millions d’euros de pertes. “une catastrophe pour la commune”. Voir la vidéo ci-dessous.
Article 322-6
La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui par l’effet d’une substance explosive, d’un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans d’emprisonnement et de 150.000 € d’amende.
Article 322-8
L’infraction est punie de vingt ans de réclusion criminelle et de 150.000 € d’amende lorsqu’elle est commise en bande organisée. (Texte de loi complet)