La justice a refusé d’expulser Médecins du monde d’un terrain de Seine-Saint-Denis où l’association a dressé un campement pour accueillir des Roms victimes d’un incendie, annonce l’association. Le tribunal de grande instance de Bobigny a en effet estimé que l’association avait eu raison d’agir dans l’urgence humanitaire et a débouté la préfecture.
MDM avait installé le 26 mai à Saint-Ouen sept tentes sur un terrain appartenant à l’Etat pour abriter une centaine de Roms jetés à la rue après la destruction d’un hangar qui leur servait d’habitation lors d’un incendie. Dans son ordonnance, le juge des référés estime que l’association est intervenue “dans un but humanitaire pour secourir des populations en difficulté en leur fournissant notamment une aide médicale et matérielle en leur installant des tentes pour qu’elles puissent bénéficier du couvert, compte tenu de l’urgence et dans l’attente d’une solution pérenne”.
Pour Médecins du Monde, cette décision montre qu’une “prise de conscience de la gravité de la situation sanitaire des Roms commence à émerger.” Le 10 juillet, le préfet de Seine-Saint-Denis avait cependant annoncé, lors d’une réunion avec les élus locaux, la construction de nouveaux villages d’insertion de Roms dans le département et la mise en place d’un tableau de suivi permettant d’actualiser leur situation. Source