Les 194 prisons françaises, déjà surpeuplées, vont connaître une explosion du nombre de détenus, à plus de 80.000 en 2017, si aucune réforme n’est adoptée, conclut un rapport officiel. “Les projections de population sous écrou effectuées par l’administration pénitentiaire (…) aboutissent à la prévision de 71.000 détenus en 2012 et de 80.500 en 2017”, écrit l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) dans ce rapport daté de mars.
Si les programmes de construction sont menés à bien, les prisons compteront au mieux 64.500 places en 2012, une capacité que l’administration ne souhaite pas augmenter pour des raisons d’économies budgétaires. Ces données mathématiques soulèvent donc le problème de la politique pénale. Ce rapport commandé par l’ancienne ministre de la Justice Rachida Dati, jusqu’ici tenu secret, a été publié par son successeur Michèle Alliot-Marie.
L’organisme conclut que 82.153 peines de prison ferme sont en instance de mise à exécution en France. Ce chiffre, déjà divulgué en juin par l’Elysée, a été repris solennellement par Michèle Alliot-Marie lundi. Parmi ces peines, 68,7% sont inférieures à six mois ferme et 22,1% sont comprises entre six mois et un an, des fourchettes qui permettent déjà légalement un aménagement, comme une semi-liberté avec un séjour en prison seulement la nuit ou un placement sous bracelet électronique en liberté.
Source (Merci à Marbot)