Sur la BBC, une célèbre animatrice de radio a présenté Enoch Powell, ancienne figure du parti Conservateur anglais, comme le “meilleur premier ministre que le pays aurait jamais pu avoir”. Un porte-parole de la BBC a déclaré que la chaine avait reçu des plaintes et la présentatrice a été instamment priée de garder ses opinions politiques pour elle. (source)
———-
• Enoch Powell reste, encore aujourd’hui, un nom tabou en Grande-Bretagne. Figure majeure du parti conservateur dans les années 60, premier ministrable potentiel, respecté de tous pour son intégrité, Enoch Powell prononce en 1968 un discours sur l’immigration qui enflamme le pays et marque un tournant dans l’histoire politique de la Grande-Bretagne.
Une véritable fièvre s’empare du pays lorsque Powell, en raison de ce discours, est exclu des instances dirigeantes du parti conservateur. Un élan populaire massif lui apporte son soutien (on retient souvent pour l’anecdote qu’il reçoit a cette occasion 100.000 lettres de soutien qui toutes réclament un arrêt de l’immigration). Un mouvement anti-raciste nait parallèlement en réaction et se manifeste avec une égale ardeur. Des remous importants et l’élection de Heath au poste de 1er ministre en 1970 mettent un terme la brillante carrière politique de Powell.
Tournant le dos à la volonté populaire, les gouvernements successifs s’engagent dans une voie opposée à celle défendue par Powell : c’est l’avénement du multi-culturalisme qui, théorisé, devient la politique officielle de la Grande-Bretagne.
Enoch Powell est désormais un nom bien connu des lecteurs réguliers de ce site. En 2008, un travail collectif de lecteurs a permis la traduction intégrale du discours de Powell + le sous-titrage d’un documentaire-clé sur l’immigration en Angleterre. Ce film souligne l’échec cinglant du multi-culturalisme, théorie désormais abandonnée par le pouvoir anglais.
Voir le documentaire. Lire le discours