S’évaluer en ligne avant de passer devant l’imam, le rabbin, le curé : ce qui pourrait sembler prétexte à s’envoyer impunément en l’air prend en fait la relève de traditions qu’on avait oubliées, où le critère de sélection n’était autre que la religion, voire la race. Les “speed datings” entre juifs, musulmans, chrétiens en quête d’âme sœur ont envahi la toile.
Ces “rendez-vous rapides” permettent, comme les “rallyes” des familles fortunées, de concentrer sa quête dans sa communauté. Juif, on prend rendez-vous sur feujworld, ketouba, JDate, e-mazal ; musulman, sur muslima.com ; chrétien, sur Mariage chrétien. Aux agnostiques et aux laïcs il reste les bars, les concerts, les bancs des facs pleins de microbes…
Confirmant ce que pressentent non sans inquiétude les incorrigibles tenants d’une république attachée à l’assimilation de ses derniers membres au point d’en refuser le décompte, ces sites de rencontres, voués à la préservation de cultures, creusent chaque jour un peu plus le fossé entre groupes non seulement religieux, mais ethniques.
Lire la suite