Le président américain Barack Obama a ranimé la tension raciale qu’il s’emploie habituellement à contenir en qualifiant de “stupide” l’attitude de la police qui a arrêté un ami et éminent universitaire noir.
M. Gates, spécialiste des questions africaines et afro-américaines à Harvard, ami de longue date de M. Obama, a été arrêté après avoir enfoncé la porte de son domicile parce qu’il ne retrouvait pas ses clés. La police, alertée par une voisine, s’est rendue sur les lieux. “M. Gates a été conduit au poste parce qu’il s’est comporté grossièrement”, assure le policier. M. Gates a lui déclaré avoir été victime d’un comportement raciste, exemplaire de la manière dont la police traite les Noirs et a réclamé des excuses.
“La police s’est conduite de manière stupide”, a déclaré Obama. Pour le sergent Crowley, qui se décrit comme un partisan de M. Obama, le président est “à côté de la plaque”. “Il n’y aura pas d’excuses de ma part, je n’ai rien fait de mal”, a déclaré le sergent Crowley, jugeant “ridicule” l’accusation de racisme.
Lire l’article intégral (via kerasi)