Le maire de Loudéac (Côtes d’Armor) refusait de célébrer le mariage d’un couple étranger installé sur sa commune. Il est contraint de procéder à la cérémonie dans un délai de trois jours sous peine d’une astreinte de 1000€ par jour de retard.
Gérard Huet, maire de Loudéac, a refusé à plusieurs reprises de célébrer l’union, estimant qu’il s’agissait d’un “mariage de complaisance”. Il s’inquiète de l’éventuelle existence d’une “filière marocaine sur Loudéac recherchant par le mariage à bénéficier de notre système de protection sociale”. Le couple : Kamar El Hajji Safadi, double nationalité hispano-marocaine, et Adil Doubi, de nationalité marocaine, qui dispose d’un titre de séjour espagnol l’obligeant à faire des aller retours en Espagne tous les trois mois pour être en règle sur le territoire français.
Le maire déclare : « Je suis écœuré de voir que la justice française puisse défendre l’indéfendable et ne prenne pas les élus au sérieux ! Tout en obéissant à l’injonction de M. le procureur, j’ai décidé de les marier ailleurs qu’en salle des mariages, afin de bien marquer la différence entre ce mariage qui me pose un vrai cas de conscience et les autres mariages qui ne présentent aucune ambiguïté. J’espère que cette affaire permettra de faire évoluer la législation française en la matière, afin que nous, élus, nous ne soyons plus les complices malheureux du détournement de l’esprit du mariage républicain, par des étrangers plus préoccupés de bénéficier de notre système de protection sociale […] que de convoler en justes noces.» (source 1–2–3–4) (via Jules G. + Billy)
______