Le gouvernement français ayant décidé de raser le camp illégal des immigrés clandestins de Calais appelé “La Jungle” car il se trouve dans un bois, ceux-ci ont commencé à squatter des logements HLM vides.
Ils sont plusieurs actuellement à vivre parmi les Calaisiens. Certains parmi ces clandestins décrivent leurs nouveaux logements comme étant le grand luxe par rapport à la vie en plein air. Ils ont procédé à des raccords illégaux à l’eau et à l’électricité.
Le président d’une association de résidents, Philippe Bouvard déclare que ” de nombreuses familles de Calais sont furieuses que ces logements destinés de prime abord à loger des familles françaises soient occupés illégalement par les clandestins .”
“Quel est l´intérêt de raser “La Jungle” si le gouvernement laisse les laisse occuper illégalement des logements HLM sans réagir.”
D’après la mairie ” la présence parmi eux de femmes et d’enfants empêche les expulsions, cela serait contraire aux Droits de l’Homme tant que nous n’avons pas d’alternative à offrir.” (source)