Selon le quotidien Le Monde, il est écrit dans le rapport remis par la Direction centrale du renseignement intérieur que “367 femmes” ont opté pour le port du voile intégral en France. Le chiffre crée déjà la polémique :
- “Je trouve ce chiffre ridicule”, dénonce André Gérin, député PCF sur Europe 1. A l’origine de la création d’une mission d’information parlementaire, le maire de Vénissieux (Rhône) est très remonté. “Au-delà du chiffre, la raison d’être de la mission parlementaire est de sortir de l’indifférence et de l’aveuglement qu’il peut y avoir dans ce pays concernant les femmes qui sont dans des prisons de tissu ambulantes…”
- “Ils veulent nous faire croire n’importe quoi”, s’inquiète pour sa part François de Rugy, député Verts de Loire-Atlantique, sur RMC. “N’importe quel Français se promenant dans la rue peut voir que le phénomène de la burqa ou du niqab est beaucoup plus important que quelques centaines de cas à l’échelle de la France.”
- “Il ne faut pas s’attacher au nombre”, plaide le député UMP Jacques Myard, membre de la mission parlementaire d’information. “Ce n’est pas une question de chiffre, c’est une question de principe. (…) Je suis pour une loi sur le sujet, je veux un signal fort”, expliquait-il ce mercredi soir sur RTL.
- “Il est arrivé aux RG de se tromper”, ironise Lionel Luca, autre député UMP, sur Europe 1. “Je doute fortement de ce chiffre… Mais en admettant qu’il soit pris comme tel…, de toute manière, c’est une question de principe. Le problème se pose sur notre territoire, il ne se posait pas il y a 10 ans…”
- De son côté, Dalil Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris, n’est pas surpris par ce chiffre : « il fallait s’attendre à ce que ce soit un nombre de cas marginal, comme on l’a toujours dit. Un nombre de cas qui n’est pas représentatif de l’ensemble des femmes musulmanes de France, parce que s’il y a 6 millions de musulmans, il y a bien 3 millions de femmes et de jeunes filles. Donc, je ne dis pas que c’est négligeable, c’est un fait qui existe, il faut en tenir compte, mais ça reste marginal, extrêmement minoritaire. »
- Pour Elisabeth Lévy, “Il faut louer Le Monde pour sa confiance aveugle dans l’institution policière – ça ne m’avait pas frappé pendant l’affaire Coupat. Certes, la précision de « l’évaluation » a dû faire rigoler (jaune) tous ceux qui voient des dizaines de burqas sur le marché de leur ville – ils doivent se dire qu’elles ont toutes échoué chez eux.”
- Bruno Roger-Petit : “Il est légitime de s’interroger sur l’initiative d’André Gérin, le député du PCF qui voyait des burqas partout et exigeait la constitution d’une commission d’enquête parlementaire; sur les déclarations de Fadela Amara, qui elle aussi voyait des burqas partout et voulait stopper leur “propension”; sur la grande frayeur que la burqa causait à nos amis de Causeur.fr et leur grande prêtresse Elisabeth Levy, qui en ont fait un dada de bataille (cf photo), et d’une manière générale sur tous ceux qui ont agité l’épouvantail burqa pour stigmatiser (c’est le bon mot, désolé) directement ou indirectement, tous les musulmans de France.”
Via lepost.fr